Données et plateforme numérique territoriale

RISÔM a la maitrise de l’ensemble du cycle de vie de la donnée territoriale. En complément de leurs compétences techniques, nos équipes s’appuient sur des expertises relatives à la stratégie, à la souveraineté et à la gouvernance des données. Nous proposons une méthodologie d’ouverture des données, et des animations d’ateliers de co-création (via des démarches certifiées de design thinking).

Cette expertise est appuyée par la connaissance des cadres réglementaires et juridiques de la data et par une expérience en management des organisations. RISÔM oeuvre également au cœur d’un  réseau de partenaires innovants, spécialistes de ces sujets.

RISÔM vous accompagne pour la mise en œuvre concrète de votre
« stratégie de la donnée territoriale » :

  • Animations d’ateliers d’acculturation au cycle de vie de la donnée : en interne dans vos services, avec vos élus, avec des citoyens de votre collectivité, avec un panel représentatif des parties-prenantes de la data territoriale
  • Élaboration de votre stratégie de la donnée territoriale (souveraineté, hébergement)
  • Aide à la construction de votre gouvernance data
  • Conseil et accompagnement tout au long de votre processus d’ouverture de la donnée : diagnostic et identification, urbanisation du SI, choix des outils juridiques et technologiques, animation de votre démarche data sur le long terme
  • Analyse stratégique de choix et mise en place d’une plateforme de la donnée territoriale, d’outils d’Hypervision et des prérequis associés (interopérabilité, scalabilité, API, etc…)
  • Accompagnement à l’implémentation d’une GRC (Gestion de la Relation Citoyenne)
  • Accompagnement méthodologique dans la conception de nouveaux usages et les expérimentations data.
« La donnée territoriale représente un levier clef de connaissance du territoire pour inspirer les politiques publiques, pour faire des économies (énergie...) et pour développer le lien avec les citoyens-usagers».