Transformation numérique du territoire
Les réseaux d’infrastructures numériques, les capteurs, les données, les plateformes numériques territoriales, l’ensemble de l’écosystème IoT… Tous les aspects techniques de la transformation numérique des territoires portent en eux des opportunités à comprendre et des risques à maîtriser
Infrastructures des réseaux numériques
Les réseaux numériques sont caractérisés par leur hétérogénéité et par l’évolution rapide technologique qu’il est nécessaire d’appréhender : La 5G, les potentialités d’usages des réseaux FTTH en cours de déploiement tout comme les solutions telles que le Wifi territorial et les réseaux LORA dédiés.
Les infrastructures de réseaux numériques sont le socle permettant la connectivité et la réalisation des tous les services et usages du « territoire connecté et durable ».
Pour une collectivité il est impératif d’être en maîtrise de tous les infrastructures présentes sur son territoire, des capteurs et objets connectés, jusqu’à la plateforme des données et services.
Les données et les plateformes numériques territoriales
La donnée territoriale produite par d’innombrables capteurs, comporte une pluralité d’enjeux : affirmation de sa souveraineté, élaboration de sa gouvernance, valorisation, méthodologie du cycle d’ouverture de la donnée. La donnée territoriale est source d’une connaissance fine du territoire et nécessite la mise en place d’une « stratégie data ».
Les applications logicielles et les algorithmes apportent également leurs complexités. Ils induisent des enjeux politiques, juridiques et techniques. Ils posent aussi les questions clefs d’interopérabilité, des développements nécessaires d’API et des projets d’urbanisation des SI.