Notre vision

Un contexte

Face aux enjeux de développement durable, les collectivités territoriales ont le rôle d’impulser et de mener les transitions dans les territoires qui s’imposent à notre société liée aux impératifs environnementaux, économiques et sociétaux. 

Des enjeux

Entre le respect des cadres législatif et réglementaire, la répartition des compétences territoriales, les contraintes budgétaires et la volonté de développer l’attractivité de leur territoire, les collectivités territoriales doivent mener leurs actions tout en maintenant des équilibres de leurs différents écosystèmes.

Des opportunités

Ces nombreux défis passent de plus en plus par la prise en main du numérique territorial et la maîtrise des évolutions technologiques afin de concrétiser les opportunités qu’elles apportent tout en déjouant les risques qu’elles présentent.

Notre histoire

Après 50 ans d’expérience cumulée chez des opérateurs urbains, des entreprises de travaux et des intégrateurs de solutions numériques pour l’aménagement des territoires, nous choisissons de créer KERANUM. Le cabinet de conseil et bureau d’études vient répondre au besoin des collectivités et les aider à faire la synthèse et des choix éclairés au regard des opportunités et des risques du numérique dans la modernisation des systèmes techniques urbains.

L'équipe

L’expertise de KERANUM sur la chaîne de valeur technologique du territoire connecté et durable est incarnée par une équipe de technophiles passionnés par les enjeux territoriaux de politiques publiques, de transitions écologiques et d’équité sociétale.

Domaines d’expertises et de compétences

Armel est expert du secteur des télécoms. Son cursus en école d’ingénieur l’a d’abord fait se spécialiser en « réseaux radio et fibre optique ». Ceci l’a amené vers une 1ère partie de carrière en expertise puis en management d’équipes d’ingénierie et d’exploitation maintenance de réseaux télécoms. Diplômé ensuite d’un Exécutif MBA, Il s’est spécialisé en aménagement et transformation numérique des territoires. Après avoir piloté des bureaux d’études spécialisés du sujet, Armel met depuis plusieurs années son expertise au service des collectivités pour les aider à construire, chacune avec ses spécificités, leur projet de territoire intelligent.

Management des organisations

Armel travaille depuis plusieurs années à développer de nouvelles offres pour les collectivités en y intégrant la transformation digitale vécue par les citoyens et leurs territoires. Conseil, conception puis réalisation de réseaux LoRa, Armel intègre la dimension «usages» à travers la réalisation de concertations avec les entreprises et les citoyens. Il initie et réalise des partenariats entre les acteurs de la ville, les entreprises et les agglomérations afin de co-développer de nouveaux services répondant aux besoins des utilisateurs (GRU, mobilité, etc…).

Armel Le Blanc

Associé – fondateur

Domaines d’expertises et de compétences

Diplômé d’un Exécutif MBA, Ingénieur Polytech Nantes, Stéphane a développé une expertise et des compétences en management de projets industriels complexes en France et à l’étranger. Spécialisé depuis 10 ans dans le domaine des infrastructures de réseaux numériques pour le compte d’opérateurs Télécom il met aujourd’hui son expertise au profit des collectivités territoriales. Stéphane les accompagne dans leur projet dans les domaines de l’énergie, la mobilité, des réseaux numériques et de la gestion des données.

Management des organisations

Stéphane a développé une longue expérience en management d’équipes, intégration de croissance externe et de nouvelles organisations, en France et à l’international, jusqu’à des entités de plus de 1 000 salariés et composées de plusieurs filiales. Sa connaissance des organisations publiques territoriales couplée à son savoir-faire en management des organisations et conduite du changement lui permettent d’aider les collectivités dans l’évolution de leurs modèles.

Stéphane Rouillé

Associé – fondateur

Nos valeurs

Confiance

C’est avec humilité que nous développons une relation professionnelle sincère et de long terme avec nos clients, par une réelle proximité et un engagement de résultats.

Valeurs Keranum

pragmatisme

Nous mettons notre expertise au service des collectivités pour la concrétisation de leurs projets en appliquant des méthodologies éprouvées et une agilité nécessaire à la spécificité de chacun.

Intérêt général

Les projets de KERANUM sont toujours réalisés avec une recherche de cohérence territoriale et d’équilibre sociétal : les notions de sobriété et de solidarité sont le fil conducteur de nos actions.

L'écosystème

L’écosystème des territoires connectés et durables met en jeu de nombreux acteurs aux profils hétérogènes. Il est composé d’organisations publiques et privées, situées sur et hors du territoire. Cet écosystème est aussi en forte mutation avec l’arrivée de nouveaux protagonistes issus de l’univers du numérique. Cette situation renforce l’importance du rôle d’intermédiation entre les collectivités et les principaux opérateurs de services dans ce processus d’innovation et d’intelligence collective. Ce rôle de facilitateur permettra le développement d’une forme de coopétition mixant collaboration, coordination tout en maintenant les logiques concurrentielles.

Afin de répondre au mieux aux problématiques des collectivités locales, KERANUM développe un réseau de partenaires au sein même des cabinets conseils, AMO et MOE spécialisés dans les projets complexes de territoires connectés et durables permettant d’agréger plusieurs champs d’expertise.